L’AIOps : l’avenir des opérations informatiques

cloud-expo-theatre-1

Information

Les applications favorisent les revenus, les bénéfices, l’expérience client et sa fidélisation. Leur succès dépend de la capacité d’une entreprise à innover grâce à des équipes de développement et à des opérations informatiques, mais la complexité, l’évolutivité et la portée des applications et des infrastructures augmentent de façon exponentielle. Cette évolution place la DSI face à un nouveau défi, qui revient à concilier le besoin d’environnements sans cesse plus dynamiques, pour accompagner l’innovation digitale, et l’impératif de performances et de disponibilité, plus que jamais incontournable à l’ère du tout numérique. En la matière, l’utilisation de l’IA pour piloter les opérations – on parle d’AIOps - apparaît comme la piste la plus prometteuse pour identifier et prévenir les problèmes réellement susceptibles d’impacter la production, donner aux applications les ressources dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin, et optimiser la rentabilité.

- Par où commencer ? Pour quel retour sur investissement ?
- Comment gérer de manière automatisée mes ressources applicatives dans une infrastructure multicloud ?
- Puis-je améliorer les performances des applications sans pour autant augmenter mes couts d’infrastructure (on prem ou sur le cloud) ? Comment gérer ces performances grâce à l’observabilité ?
- Comment relever les défis opérationnels en travaillant avec les équipes DevOps et applicatives ? Par quel moyen combler le fossé entre les propriétaires d'applications et les opérations informatiques ?
- Est-il possible d'optimiser l'utilisation des serveurs pour contrôler la consommation d'énergie de vos datacenters et reduire les émissions de gaz à effet de serre ?